ilboursa.com

Peut-on vraiment remettre à flot Tunisair ?

ISIN : TN0001200401 - Ticker : TAIR

En évoquant, il y a quelques jours, le sauvetage de la compagnie nationale Tunisair, le président de la République a ouvert un dossier transversal sur lequel repose le secteur touristique, mais surtout le transport aérien du pays.

Alors que le transporteur national fait face à d'innombrables problèmes, même d'ordre structurel, l'actuelle saison estivale pourrait marquer le renouveau de la Gazelle face à une forte demande, mais le chemin reste encore long et les conditions s'avèrent nombreuses. Peut-on vraiment remettre à flot Tunisair, comme le souhaite le président de la République, et tous les Tunisiens, d'ailleurs ?

Au fait, Tunisair s'est lancée depuis trois ans dans une opération de restructuration à moyen terme reposant sur deux grands piliers : rénovation de la flotte et assainissement social. Selon les dernières données, les deux volets avancent mais pas à grands pas. Si le site officiel de Tunisair affiche 29 appareils en exploitation, dont 22 Airbus et 7 Boeing, la réalité est tout autre. Selon des sources bien informées, seulement 12 appareils sont actuellement en exploitation.

Autant le rappeler, la compagnie a lancé un programme de renforcement de sa flotte, misant sur des contrats de sale and lease-back. Fin mai dernier, Tunisair a annoncé avoir reçu un premier engin de type Airbus A-320 TS-ITA, trois autres suivront dans les mois à venir. En décembre dernier, Tunisair avait réceptionné un autre avion de type A320neo pour renforcer sa flotte. La compagnie a également accueilli trois avions A320neo en décembre 2021, février 2022 et octobre 2022.

S'agissant de l'assainissement social dans lequel s'est lancé Tunisair, conformément à son plan de restructuration, les choses traînent toujours. En effet, pour redécoller, Tunisair avait annoncé son intention, fin 2021, de licencier entre 1000 et 1200 employés, d'ici 2024. Si cette mesure intervient dans le cadre d'une série de réformes globales, que la compagnie souhaite réaliser, au cours de la prochaine période, afin surtout de réduire les charges d'exploitation et de se conformer aux standards internationaux du transport aérien, le plan ne fonctionne pas comme prévu, selon les dernières informations.  

Cela dit que les charges liées au personnel compromettent considérablement la compétitivité du transporteur aérien national qui compte 7000 agents - selon les chiffres de 2020 qui n'ont pas été actualisés – dépassant de loin les normes internationales qui fixent un nombre maximal de 80 à 100 agents, pour chaque avion.

Manque de communication

Alors que la saison estivale est bien lancée et que pratiquement toutes les compagnies concurrentes ont déjà annoncé leurs programmes et le nombre de sièges qu'elles comptent assurer ou encore le nombre de destinations visées, où en est Tunisair. La compagnie Tunisair n'a pas encore dévoilé sa programmation pour l'été en cours.

En effet, rien n'a été communiqué de sur son plan d'action, le nombre de sièges qu'elle prévoit ou encore les destinations qu'elle renforcera. Face à ce mutisme, c'est le ministère du Transport qui a brisé le silence affirmant que les vols programmés par la compagnie aérienne pour l'été 2023, ont enregistré une hausse estimée à 330 mille sièges, soit une progression de 17% par rapport à l'année 2022.

"Cette augmentation est expliquée par la baisse constatée au niveau des prix des billets d'avion par rapport à l'été dernier, et ce, afin de répondre à la demande des tunisiens résidents à l'étranger (TRE) et des agences de voyages", a-t-on expliqué et de préciser que Tunisair a programmé 14.238 vols, avec un nombre total de 2 millions 240 mille sièges pendant la saison estivale.

Que faut-il faire ?

Pour les différents professionnels du secteur, remettre à flot Tunisair, cette compagnie lourdement endettée et en difficulté est un défi complexe. Ils estiment que les solutions urgentes résident dans la réduction des coûts surtout en ce qui concerne les dépenses courantes et la renégociation des contrats avec les fournisseurs, outre la rationalisation immédiate des effectifs.

Il est également question de l'implication de partenaires stratégiques ou d'investisseurs qui pourraient être intéressés par une prise de participation dans la compagnie aérienne. Cela peut injecter des liquidités et apporter une expertise supplémentaire, sauf qu'une telle option fait face à une résistance sous prétexte de privatisation. De même, ils estiment primordial de réévaluer les destinations desservies et ajuster le réseau de vols pour maximiser la rentabilité, en lançant de nouvelles liaisons à forte demande.

Autant dire que tout tourne autour des mesures visant à améliorer l'expérience des passagers et les services offerts. La modernisation des prestations, l'amélioration du service à la clientèle, l'offre de programmes de fidélité attrayants peuvent contribuer à sauver la compagnie et limiter ses pertes.

C.L.

Publié le 08/07/23 09:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/04/2024 TUNISAIR améliore de 6% ses revenus à fin mars à plus de 315 millions de dinars
04/04/2024 TUNISAIR dévoile un programme "exceptionnel" pour la saison estivale 2024
19/02/2024 TUNISAIR va élire un Administrateur représentant des actionnaires minoritaires
13/02/2024 7 façons pour les investisseurs qui voyagent fréquemment de trouver des billets moins chers
22/01/2024 TUNISAIR annonce des revenus de 1,6 milliard de dinars en 2023
03/11/2023 Tunisair dans le Top 5 des compagnies aériennes africaines
27/10/2023 TUNISAIR réduit ses pertes en 2019 à 180 millions de dinars
18/10/2023 TUNISAIR augmente de 22% ses revenus à fin septembre à plus de 1,2 milliard de dinars